• Simulez votre demande de prêt sans engagement
  • Aucun frais pour l'ensemble de nos prestations
  • Nos conseils d'experts pour toutes vos démarches
ECO - Pret a Taux Zero : Peut mieux faire

Actualités

ECO - Prêt à Taux Zéro : Peut mieux faire

Alors que 2010 avait très bien commencé et que l'on envisageait 200.000 souscriptions d'ECO-PTZ pour l'année, il semble que le bilan ne soit finalement pas à la hauteur de ces espérances. En effet, fin-décembre on nous annonçait que tout juste 170.000 contrats avaient été signés.

Lancé en 2009 lors de l'engagement du Grenelle Environnement, l'Eco-prêt à taux zéro permet de financer les travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique de votre résidence principale. Selon vos projets, la banque peut vous prêter jusqu'à 30.000€ à rembourser sur 10 ans. Bien que cette mesure fût considérée comme un franc succès par la Fédération Française des Banques fin 2009, l'année 2010 a été plus décevante.

Selon une dépêche de l'AFP, les causes de cette baisse de régime sont multiples. Tout d'abord, il y a ce que l'on appelle « l'effet-crise », les particuliers craignant de se lancer dans un nouveau crédit, même si ce dernier est à taux zéro. D'autre part, ce prêt aidé semble être peu ou mal connu.

Cependant le plus grand angle mort de cette offre se révèle être la copropriété. Jérome Gatier, directeur du plan Bâtiment Grenelle, s'exprime sur ce sujet lors de son interview à l'AFP : « Dans les copropriétés, les gens ne savent même pas combien ils consomment. Et puis, il y a ceux qui ont un chauffage collectif mais l'eau chaude qui n'est pas collective, ils ne mettent pas en commun toutes les consommations de l'immeuble pour voir ce que ça donne. »

M. Gatier reste cependant confiant sur l'avenir de l'ECO-Prêt à taux zéro. En effet, il a pour objectif d'atteindre les 400.000 logements rénovés par an à partir de 2013. Pour cela, selon lui, il faut « continuer à communiquer auprès du grand public ». C'est pourquoi, depuis le 1er janvier 2011, la qualité de votre bien est mise en avant par un Diagnostique de Performance Energétique (DPE, par ailleurs obligatoire pour le PTZ Plus), indiqué sur une étiquette-énergie présente sur tout bien à vendre ou à louer. En effet, il est important de garder à l'esprit qu'une maison rénovée prend de la valeur.

Lundi 17 janvier 2011

© 2011 Source Cyberpret.com

Retour aux actualités